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Anne-Cécile BORDE – Psychopédagogue 

Psychopédagogie positive - Coaching scolaire

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Mon approche

Je suis psychopédagogue, coach scolaire et enseignante. J’accompagne des écoliers, collégiens et lycéens en  difficultés scolaires, ponctuelles ou persistantes, ainsi que des enfants,  adolescents et adultes à haut potentiel intellectuel (HPI), dans la gestion de leur épanouissement scolaire, social et émotionnel.
Je suis aussi spécialisée dans l’accompagnement des élèves présentant des troubles des apprentissages : troubles dys, tda-h et autisme de type  asperger.
J’accompagne aussi les parents qui souhaitent avoir de  nouveaux outils pour aider leurs enfants plus sereinement dans leur quotidien scolaire et qui veulent apaiser la communication intrafamiliale.
Durant ma carrière d’enseignante, j’ai été formée à l’éducation bienveillante, à la pédagogie et à la psychologie positive, à la communication non violente (CNV) et au développement des compétences psychosociales des enfants et adolescents HPI ou ayant des troubles des apprentissages. Ainsi qu’à certains outils de gestion du stress comme, entre autres, la méditation de pleine conscience.
J’ai utilisé pendant plusieurs années cette approche  pédagogique, innovante et  surtout humaine à l’école dans mes classes et le résultat a été sans appel : des élèves sereins, plus confiants, qui apprennent mieux et développent leur plein potentiel.
Je suis donc très heureuse  aujourd’hui de pouvoir  accompagner écoliers, collégiens et lycéens dans des prises en charge scolaires et/ou émotionnelles individualisées, sur-mesure et de leur donner les outils pour être des apprenants sereins et bien dans leur peau.
Avec, lorsque cela est nécessaire, un  accompagnement familial,  centré sur des outils de communication bienveillante et empathique, pour que  parents et enfants retrouvent le chemin d’une  communication sereine et  constructive.

En consultation, enfants et adolescents découvrent donc des outils pour apprendre à apprendre, réguler leurs émotions et prendre confiance en eux. Ils découvrent aussi leurs forces, leurs talents et apprennent à mieux se connaitre.

Ils s’approprient des outils pour muscler leurs compétences exécutives : mémoire, concentration, attention, planification, organisation, flexibilité cognitive et inhibition.

Ils apprennent à devenir autonomes et efficaces dans les devoirs.

Ils acquièrent une méthodologie de travail.

Ils comprennent comment être motivés et donnent du sens à leur présence en classe en se mettant en projet.

Ils découvrent grâce à la gestion mentale leur profil d’apprentissage et musclent leur mémoire à long terme pour plus d’efficacité et de sérénité lors des évaluations et des examens.

Ils s’approprient des méthodes de régulation du stress et de l’anxiété, car un enfant serein et qui régule ses émotions devient un apprenant qui a confiance en lui et développe son plein potentiel.

En se forgeant dès le début une image positive de lui-même, l’enfant se développe harmonieusement, est un écolier heureux et devient un adulte plus épanoui.