Aller au contenu

Véronique MARCHÉ – Olfactothérapeute

Prendre rendez-vous

Mon approche

Médecin depuis 25 ans, j’utilise les senteurs depuis 2010 pour accompagner des patients et leur entourage en oncologie et en soins palliatifs, améliorer la qualité de vie et diminuer certains symptômes, en associant l’olfaction et l’hypnose éricksonienne.
En juillet 2023, j’ai obtenu le diplôme d’olfactothérapeute – méthode OSTMR* à l’Ecole Supérieure du Parfum. Cela me permet d’utiliser les senteurs comme outils supplémentaires dans d’autres indications que celui de l’accompagnement de la maladie comme par exemple: la rééducation des troubles de l’odorat post-viral (Covid, grippe), post traumatique, post AVC, la gestion de la douleur aigüe ou chronique (en complément d’autres thérapies), la gestion des émotions : préparation d’oraux, d’examens, gestion du stress, gestion de la tristesse face à un deuil, l’accompagnement des personnes âgées (troubles de la mémoire, perte du goût…), les troubles du comportement : TOC, états anxieux, troubles de comportements alimentaires, etc.
Dans le cadre de l’éveil à l’olfaction, je suis bénévole à l’association « Nez en herbe » qui intervient dans les écoles pour sensibiliser à l’olfaction les plus jeunes. J’interviens aussi auprès d’adultes lors de séance de cohésion d’équipe en entreprise ou dans le cadre de centres socio-culturels.